S’il vous arrive de passer pas mal de temps dans la nature, vous devriez déjà avoir entendu la phrase qui vous dit de “partir sans laisser de traces”. Qu’est-ce que cela signifie ? Ce sont les principes que nous devrions suivre pour mieux profiter et protéger nos espaces naturels.
Chaque année, des millions d’européens attrapent leur sac à dos et partent découvrir les étendues sauvages. Cet amour pour la nature peut avoir de gros impacts sur l’environnement… Déchets, espèces invasives, faune dérangée, érosion des sentiers, sources d’eau polluées, etc. sont des facteurs qui menacent cet environnement. Bien que la plupart d’entre nous n’ait pas l’intention d'abîmer cette nature, il se peut que nous n’ayons parfois pas la connaissance nécessaire pour la préserver. Ou peut-être que nous ne nous comportons pas toujours de la bonne manière.
Des associations comme Mountain Wilderness, un de nos partenaires, s'efforcent de préserver les lieux de passage intactes. Mais les efforts de chacun sont nécessaires pour arriver à un résultat.
À qui s'appliquent ces principes ?
Alors que les principes du Leave no trace (“ne laisser aucun trace”) deviennent des règles de base pour les randonneurs chevronnés qui campent généralement dans des endroits reculés (“backcountry”), ces règles s’appliquent aussi aux autres qui préfèrent des endroits plus accessibles (“frontcountry”).
Les zones backcountry sont les zones difficilement accessibles comme les forêts ou les montagnes par exemple. Les zones frontcountry se réfèrent aux zones accessibles en voiture telles que certains parcs, les aires de camping, etc., plus souvent fréquentées par les promeneurs et leur chien, les familles organisant un pique-nique, les coureurs ou encore les campeurs qui voyagent en voiture.
Les 7 principes de "partir sans laisser de traces"
- Préparez-vous à l’avance.
- Voyagez et campez sur des aires durables et prévues à cet effet.
- Jetez durablement et écologiquement vos déchets.
- Laissez la nature intacte.
- Minimisez l’impact de votre feu de camp (soyez prudents avec le feu…).
- Respectez la vie sauvage.
- Soyez courtois envers les autres randonneurs.
Préparez-vous à l'avance
Au moins vous êtes préparés, au plus vous risquez de rencontrer des petits soucis. Un manque de préparation peut vous mettre dans des situations au cours desquelles vous seriez forcés de prendre de mauvaises décisions.
Comment vous préparer donc… ? Effectuez des recherches sur votre destination et préparez intelligemment votre sac.
- Renseignez-vous à propos des régulations spécifiques couvrant la ou les zones que vous comptez visiter.
- Anticipez une météo extrême, les imprévus et les urgences.
- Planifiez votre sortie ou voyage en évitant les périodes de grande affluence.
- Partez en petits groupes si possible. Envisagez même de diviser votre plus grand groupe en plusieurs petits.
- Revérifiez la quantité de nourriture afin d’éviter le gaspillage.
- Utilisez une carte et une boussole.
Voyagez et campez sur des aires durables et prévues à cet effet
Si vous désirez vous arrêter pour pique-niquer ou camper, recherchez toujours un endroit assez “résistant”. Les surfaces idéales sont les sentiers, les aires de campement, les rochers, les graviers, les pelouses grasses ou la neige.
Dans les zones populaires, en frontcountry ou backcountry :
- Essayez de privilégier les lieux de campement existants.
- Campez à 60 mètres minimum des lacs et cours d’eau.
- Limitez la taille de votre campement. Concentrez la majorité de vos activités là où la végétation est absente ou moins présente.
- Marchez en file indienne au milieu du sentier, même en cas de flaques ou de boue. Vous éviterez ainsi de piétiner la nature environnante.
Dans les zones sauvages et intactes :
- Éparpillez vos empreintes pour éviter de créer de nouvelles aires “artificielles” et nouveaux sentiers.
- Évitez de vous installer sur des lieux fraîchement utilisés, où l’impact sur la nature a déjà commencé. Laissez-lui le temps de se reconstruire.
Jetez durablement vos déchets
Ces principes s’appliquent à tout, des déchets humains jusqu’à l’eau de rinçage.
- Ce que vous sortez de votre sac, reprenez-le. En partant, inspectez votre campement à la recherche de déchets en tous genres, même de nourriture. Reprenez tout et laissez l’endroit plus propre que ce que vous ne l’avez trouvé en arrivant.
- Déposez vos selles au fond de trous creusés à 15 ou 20 centimètres de profondeur, ainsi qu’à 60 mètres minimum des points d’eau, du campement et des sentiers. Rebouchez et recouvrez le trou une fois terminé.
- Reprenez avec vous le papier toilette ainsi que les produits hygiéniques.
- Pour vous laver ainsi que pour votre vaisselle, même discours. 60 mètres minimum des lacs ou points d’eau. Utilisez aussi de petites quantités de savon biodégradable et dispersez l’eau usée.
Laissez la nature intacte
L’adage “Prenez seulement des photos, ne laissez que des empreintes de pieds” s’applique toujours. Cependant, essayez tout de même de laisser le moins d’empreintes possibles… Ce sera encore mieux !
- Préservez le passé : Examinez - mais ne touchez pas - les vestiges historiques et culturels.
- Laissez les pierres, les plantes et autres objets naturels où vous les avez trouvé.
- Évitez d’introduire ou de transporter des espèces étrangères : Nettoyez les semelles de vos bottines, la coque de votre kayak ainsi que les pneus de votre vélo entre chaque voyage.
- Ne construisez pas de structures et ne creusez pas de tranchées.
Minimisez l'impact de votre feu de camp
Le feu de camp est un rituel bien connu depuis toujours. Mais il peut aussi être extrêmement destructeur. Un réchaud pour la cuisine et une lanterne faisant office de lumière sont des choix plus judicieux. Encore mieux, laissez vos yeux s’habituer à la pénombre et vous verrez que la nuit n’est pas si sombre. Si le temps le permet, vous pourrez ainsi observer un magnifique ciel étoilé.
Respectez la vie sauvage
N’approchez surtout pas les animaux. Apprenez à maîtriser le zoom de votre appareil photo, emportez une bonne paire de jumelles et vous, ainsi que ces êtres mystérieux, profiterez davantage de cette rencontre inopinée.
- Observez les animaux à distance. Ne les suivez et ne les approchez pas.
- Ne nourrissez jamais les animaux. Cela risque d’endommager leur santé, d’altérer leurs comportements naturels, et donc de les exposer aux prédateurs ainsi qu’aux autres dangers.
- Protégez les animaux en stockant intelligemment votre nourriture et vos déchets.
- Maîtrisez vos animaux de compagnie, ou laissez-les à la maison.
- Évitez de partir en pleine nature durant les périodes sensibles : rut, nidification, mise à bas ou en hiver (hiver- et hibernation).
Soyez courtois envers les autres randonneurs
“Traite les autres comme tu voudrais être traité” est une règle fondamentale qui s’applique aussi ici.
- Respectez les autres visiteurs en les laissant vivre leur propre expérience.
- Soyez courtois. Cédez le passage aux autres randonneurs sur votre chemin.
- Rangez-vous sur le côté, en aval, lorsque vous croisez un cavalier et son cheval.
- Éloignez-vous du chemin lorsque vous faites une pause ou que vous installez votre camp.
- Laissez les sons de la nature prendre le dessus… Parlez à voix basse et évitez les bruits inutiles.
Partir sans laisser de traces n'est pas la chose la plus facile à prévoir lors de vos aventures. Malgré tout, les simples réflexes exposés ci-dessus permettront de préserver la nature que nous aimons tant. Et nous permettront à tous de continuer à profiter de nos activités favorites dans le respect des autres et de notre planète.
Comment partir sans laisser de traces